
COMPRENDRE MON TARIF
Vous lancez une nouvelle marque, un nouveau projet entrepreneurial, un événement, et vous envisagez de déléguer la création visuelle (que ce soit l’identité, les affiches, flyers…) par un graphiste, mais vous vous demandez le prix que ça va vous coûter et comment c’est calculé. Dans cet article, je vais vous expliquer comment je calcule le prix d’une prestation et pourquoi je le fait de cette façon.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les prix d’un graphiste peuvent-être si élevés ? Comment fixe t-il ses tarifs ? Ses prestations valent-elles les prix pratiqués ?
Évidemment, tout le monde a, à un moment ou à un autre, souhaité que son projet soit réalisé de façon rapide, de bonne qualité et peu cher. Mais tout travail de qualité mérite salaire. Alors oui mon métier est ma passion, mais je l’exerce également pour en vivre et pour pouvoir continuer à exercer mon activité sereinement.
La notion de tarif d’un graphiste prend en compte l’expérience (Junior / Senior), la valeur ajoutée qu’il apporte à un projet, la qualité croissante (normalement) de son travail et se base sur un tarif journalier ou un tarif horaire.
- Un graphiste junior facture entre 250€ et 350€ / jour
- Un graphiste senior quant à lui facture entre 350€ et 600€ / jour
Quel est mon tarif ?
- Mon tarif horaire est de 50€*
- Mon tarif journalier est de 350€*
* Mes prestations sont exonérées de TVA.
Dans cet article, nous allons faire le point ensemble pour vous aider à comprendre le prix de mes prestations.
À la fin de cet article, vous ne vous direz plus « 350€, c’est beaucoup trop chèr ! ».

La valeur du travail d’un graphiste freelance
On me dit souvent « Je n’imaginais pas que le travail d’un graphiste représentait tout ça ! ».
Dans un premier temps, j’aimerais donc aborder avec vous la valeur du travail d’un graphiste, et le temps passé sur une création, quelle que soit sa nature (identité visuelle, flyer, site internet, etc…). Vous constaterez qu’un graphiste freelance vend bien plus qu’un logo, un dessin ou un site web. Il vend tout un processus dans le but d’arriver à un résultat.
1. Le travail préparatoire à la création
Les recherches
Toute création visuelle commence par une phase de recherches. Une fois le brief client analysé, le graphiste s’attèle effectivement à une veille. Éléments graphiques, couleurs, typographies, photographies, formats…. Le graphiste effectue également une veille concurrentielle afin de prendre connaissance des entreprises exerçant dans le même domaine que le vôtre. Ce travail de recherche peut se montrer très conséquent selon le volume du projet.
Les essais
Avant de vous fournir ses propositions, le graphiste teste et expérimente des créations au crayon ou sur ses logiciels. Il teste les couleurs, les formes, les typographies, la taille et l’emplacement des éléments… Ce temps d’expérimentation, bien qu’il représente une grande partie du travail, est hélas souvent oublié. Vous l’aurez compris, les propositions qui vous sont fournies ne sont pas un « premier jet ». Elles auront toutes nécessité quelques heures de travail en amont. En bref, on crayonne, on réfléchit à vous proposer le meilleur. C’est là que l’imagination peut être infinie !
2. Le temps passé
Le premier rendez-vous
Tout projet débute par un premier rendez-vous. Qu’il soit par téléphone, physique, par visioconférence, etc… il est indispensable pour comprendre vos attentes. Selon les projets, cette première étape de projet peut durer de 30min à 1h.
La rédaction du devis et des factures
Qui dit freelance dit également entrepreneur et donc gestionnaire de plusieurs casquettes ! La gestion administrative et comptable d’une entreprise demandent là aussi quelques heures de travail !
Avant tout début de projet, le graphiste va soumettre une offre tarifaire à son client. Il va donc lui falloir rédiger un devis. Pour cela, il va falloir estimer le temps consacré à la réalisation du projet, calculer son montant global et ses coûts secondaires. Le graphiste se devra également de rédiger une cession des droits et ce d’après la diffusion et les cessions souhaitées par le client (car oui, toute création est une œuvre et toute œuvre détient des droits d’auteur !). Pour accompagner son offre, le freelance pourra également rédiger au sein d’un mail ou d’un dossier les explications et/ou justifications qu’il souhaite apporter à sa proposition.
À cela, s’ajoute l’émission et l’envoie des factures d’acompte et des factures de solde.
Les allers retours
Les allers-retours ou vagues de modifications/corrections représentent le moment où le graphiste soumet une proposition à laquelle le client souhaite apporter certains changements. Par exemple, lors de la création d’une charte graphique, le client peut décider de changer une typographie ou une couleur car elle ne lui convient pas. Le graphiste va donc rentrer dans une nouvelle phase de travail pour vous soumettre une nouvelle proposition et être capable de répondre aux besoins énoncés et satisfaire ainsi la demande du client.
En général, le nombre d’allers-retours est limité et stipulé sur le devis. Chaque phase de modifications non énoncées au préalable fera l’objet d’une facture supplémentaire après accord entre le client et le prestataire. Ces allers-retours, en fonction de leur nombre, auront donc un impact sur les tarifs d’un graphiste freelance.
Les échanges
On a souvent tendance à les oublier ! Les échanges au cours du projet, et les questions de chacune des parties vont là aussi demander du temps. Quel que ce soit le moyen de communication choisi (téléphone, visioconférence, rencontre physique), ces temps d’échange font parti à part entière d’un projet et sont donc inclus dans le tarif d’un freelance.
Vous pourrez donc souvent retrouver l’intitulé suivant dans vos devis : « gestion de projet ».
La création
La création ! Le cœur du métier du graphiste ! Ces temps de conception, d’exécution, semblent évident, mais peu de personnes imaginent le temps que nécessite la création d’un support de communication, d’un site web ou d’une identité visuelle.
Le temps lié à la conception d’un projet varie selon la nature de la mission, sa complexité et les éléments qu’il comprend et influe donc sur les tarifs d’un graphiste freelance.
La préparation des fichiers
Le travail est fini ? Vous avez validé votre projet ? Mais attention, il y encore une étape de travail à ne pas négliger !
Notre boulot ne s’arrête pas là. Un graphiste peut encore consacrer plusieurs heures à la préparation des fichiers pour l’impression ou la mise en ligne d’une prestation.
Selon le projet, le client peut également demander à ce que le graphiste effectue la gestion et le suivi de l’impression de ses supports imprimés. Et oui, cela nécessite encore un peu de temps !

Pourquoi ce tarif ?
Le tarif d’un graphiste freelance prend en compte le paiement de ses charges, l’achat de matériel informatique (ordinateur de bureau, portable, tablette graphique…) ainsi que les licences pour les logiciels.
Le freelance est à la disposition du client, il commence quand le client le demande, il s’en va quand le besoin est rempli, aucun engagement d’aucune sorte ne lie le client au prestataire sur la durée et rien ne force le premier à rémunérer le dernier s’il n’a plus besoin de lui. De fait, le freelance n’a ni congés payés, ni assurance chômage, ni indemnité de licenciement, ni prime de précarité, qui sont des avantages salariaux payés par les employeurs. Quand il veut faire un break ou qu’entre deux missions il se retrouve sans contrat, c’est pour sa poche, chaque jour qui passe.
Les avances de trésorerie que le freelance doit constituer pour supporter cette irrégularité des revenus, et pouvoir continuer à proposer ce service au client sans courir à la faillite, justifient une partie de son tarif.
En choisissant un prestataire freelance, le client accède à un service d’une flexibilité et d’une liberté qui n’ont rien à voir avec celles proposées par une embauche. Ce service impose des contraintes lourdes, et se paye en conséquence.
Les coûts d’une micro-entreprise
Le chiffre d’affaires d’un graphiste freelance ne représente donc pas son salaire. N’imaginez donc pas que 350€ par jour va arriver dans ma poche.
Non, à cela, je doit soustraire des coûts.
- Cotisations (Urssaf)
- Impôts
- Contribution à la formation professionnelle
- Cotisation foncière des entreprises
- Matériels (ordinateur, écran, tablette graphique, imprimante…)
- Logiciels (Adobe illustrator, Adobe Indesign, Adobe Photoshop, Autodesk AUTOCAD, CorelDRAW…)
- Licences (Banques images …)
- Abonnement (téléphone, internet…)
- Assurances (mutuel, prévoyance, responsabilité civile pro…)
- Banque
- Déplacement (rendez-vous client)
Après tout ça payé, il reste mon salaire en gardant une partie en trésorerie sur son compte bancaire pour les investissements, mais aussi pour mes congés.

Que contient le prix de mes prestations ?
- Le temps de création du brief (mise à plat de la demande), d’analyse de la structure , de recherches, de création, mais aussi des modifications.
- Le temps des contacts (mails, appels, rendez-vous…) / Pas forcément compté dans le calcul, mais c’est important de le mentionner. C’est du temps en plus.
- Le temps de faire les exports / À chaque envoi, je doit préparer les fichiers avant de les envoyer. C’est la raison pour laquelle, je souhaite que vous, clients, nous dites les modifications en même temps plutôt que revenir 10 fois dessus. C’est également pour cette raison, que les devis sont strictes en termes de retours modifications possibles. Sinon vous imaginez que notre temps estimé explose et que nous perdons du temps pour travailler sur d’autres projets.
- Les achats associés (typographies, photos…) / Optionnel.
- La cession des droits.